La biotech : une approche responsable
2 min de lecture
Extraits végétaux
Qu’est-ce que la biotechnologie ?
La biotechnologie consiste à cultiver in vitro, en laboratoire, des cellules (cellules souches, micro-organismes) issus d’ingrédients naturels afin de produire des molécules d’intérêt, utilisés ensuite en cosmétique.
La Recherche et Développement qui s’appuie sur la biotechnologie repose sur des temps longs. Plus de cinq ans sont nécessaires pour étudier une cellule d'origine naturelle et ses effets sur la peau, et deux à trois ans pour sa reproduction en laboratoire.
Seules d'infimes quantités de matière naturelle sont utilisées pour produire des cellules souches à plus grande échelle, préservant ainsi les milieux naturels dont elles sont issues. La biotech permet également de parfaitement maîtriser les milieux dans lesquels ces cellules grandissent, sans fertilisants, pesticides ou autres produits chimiques.
La Biotechnologie s'inspire de la Nature pour cultiver la Science.
La biotech de FIRN
Le laboratoire du Dr. Fred Zülli a mené une expédition dans les Alpes, il y a une dizaine d’années, qui a permis de prélever sous le Firn, i.e. la couche fine de neige densifiée en altitude, un échantillon de micro organismes aux capacités d’adaptation au stress (froid, UV, sécheresse) et de résistance hors normes. Ces extraits de micro organismes, font partie intégrante du STM30® que Dr. Fred Zülli a développé exclusivement pour FIRN.
Un unique prélèvement d’échantillon a ainsi permis de cultiver in vitro en bioréacteur, ces micro organismes jusqu’à obtention de l’extrait composant du STM30®.
Culture de cals végétaux
La science du STM30®
Le STM30® est un complexe innovant qui associe des cellules souches de plantes alpines à des micro-organismes issus du Firn.
Les cellules souches de plantes alpines accélèrent, améliorèrent et encadrent le travail des cellules souches de la peau, garantes de sa régénération.
Les micro-organismes stimulent la production de protéines chaperons, réductrices du stress oxydatif, et augmentent la production de l’ATP, molécule énergétique fondamentale.
Par Clémence de Stabenrath